Le rachat de crédits, aussi appelé regroupement de prêts, permet de réunir plusieurs crédits en un seul, avec une mensualité unique et un taux fixe. Mais à quel taux d’intérêt pouvez-vous prétendre aujourd’hui ? Voici un point complet sur les taux pratiqués, selon le type de financement et la durée choisie.


🔹 Les taux en rachat de crédits sans garantie

Ce type de rachat concerne les crédits à la consommation, sans adosser de garantie immobilière. Il est adapté aux profils souhaitant rester libres de tout engagement sur leur bien, tout en bénéficiant d’un réaménagement de leur budget.

✅ Taux fixes selon la durée (mise à jour juillet 2025) :

Durée du rachatTaux moyen pratiqué (hors assurance)*
Jusqu’à 7 ans5,81 %
Jusqu’à 10 ans6,41 %
Jusqu’à 12 ans6,66 %
Jusqu’à 15 ans6,81 %

💡 À noter : Plus la durée est longue, plus le taux est élevé. Ce type de financement peut convenir aux propriétaires souhaitant regrouper des crédits conso sans mobiliser leur bien immobilier. Ces taux évoluent et correspondent à une réalité du marché en Juillet 2025*


🔹 Les taux en rachat de crédits avec garantie hypothécaire

Ce produit s’adresse aux propriétaires souhaitant regrouper des crédits à la consommation et/ou immobiliers, avec la mise en place d’une garantie sur leur bien (hypothèque ou caution).

✅ Taux unique compétitif jusqu’à 25 ans :

  • Taux fixe : 4,50 %
  • Durée possible : jusqu’à 25 ans

💡 Ce taux est nettement plus bas que dans le cadre d’un rachat sans garantie, permettant la reprise de prêts immobiliers existants dans l’opérations, idéale les projets patrimoniaux.


💸 Quels sont les frais à prévoir lors d’un rachat de crédits ?

Avant de lancer l’opération, il est important de prendre en compte certains frais liés au regroupement :

  • Frais de dossier : généralement facturés par l’établissement qui finance le rachat. Ils peuvent être fixes ou proportionnels au montant emprunté. Ils sont intégrés dans le financement
  • Pénalités de remboursement anticipé : si vous soldez un prêt en cours dont le capital restant dû est supérieur à 10 000 €, des indemnités peuvent s’appliquer (souvent plafonnées à 1 % du capital remboursé).
  • Honoraires : ces frais varient et sont intégrés dans le montage financier

👉 Ces frais sont en grande partie intégrés au nouveau financement, ce qui vous évite d’avoir à les avancer.




📩 Envie de connaître votre taux personnalisé ?

Chez Nova Crédit, nous vous proposons une étude gratuite et sans engagement pour simuler votre regroupement de crédits, avec ou sans garantie, et vous présenter une estimation complète incluant les frais.

👉 Demandez votre simulation personnalisée ici